L'ÉLEVAGE D'ARQUETAN

L'élevage d'Arquetan se trouve sur les contreforts du Limousin, au coeur de la France, à Availles-Limousine dans le département de la Vienne. La région est dédiée à l'élevage, moutons et chevaux.

La ferme équestre de Villate est le siège de l'élevage d'Arquetan. Elle compte 50 hectares de prairies vertes et vallonnées en bordure de la rivière Vienne. Elle dispose d'une carrière en sable et de 13 boxes, dont deux spécialement équipés pour la surveillance des poulinières en fin de gestation.

Poulinières New Forest et leurs
poulains par Gédéon des Mauvis

Ecrin d'Arquetan

L'élevage d'Arquetan produit des poneys de sport et de loisir Poneys Français de Selle, New Forest, Dartemoor.
La lignée Kermesse III (PFS), base de l'élevage, a donnée Ecrin d'Arquetan (étalon PFS, IPO 143, champion de France des 5 ans D D en 97), Iwan de Villate (PFS, IPO 162 (2010), IPC 131 (2004), 3e à la finale du cycle libre Hunter à cinq ans, élite à la finale Jeunes chevaux d'attelage à 6 ans). Leurs frères et soeurs ont participés à des finales de cycles classiques poneys (obstacle et dressage) de Fontainebleau. Parmi les femelles Dun Lady, propre sœur d'Écrin, croisée à Fury des Mauvis a produit Ladybell d'Arquetan (IPO 136 (2003), championne des quatre ans D), Mikado d'Arquetan (IPC 154 (2010), IPO 121 (2008). Aujourd'hui Hourvari-Villate et Fibule d'Arquetan croisée à Fury des Mauvis, mère d'Osiris d'Arquetan (IPC 121 (2010)) et de Penybell d'Arquetan (IPO 125 (2007) sont encore parmi les meilleures poulinières de l'élevage.
C'est grâce à cette lignée que l'élevage est 6e des élevages français de poneys sur performances en 2010 (L'Éperon, Hors série de l'élevage).

Quelques poulinières de type shetland, fiancées de l'étalon Luckie Star du Tregor (SHE), puis son fils Sloup d'Arquetan et pour cette saison prochaine Quel Amour d'Angels (SHE) préparent de gentils poneys pour les petits tandis que Dixie, jument Trait Mulassièr Poitevin, domine l'élevage du haut de ses 900 (petits) kilos. Retrouvez tout ce beau monde dans les rubriques Produits et Poulinières.


Fibule d'Arquetan donne naissance
à Jaspe d'Arquetan
Les cinq étalons de l'élevage sont à la disposition de vos juments. Fury des Mauvis, Dartmoor, Gribouille Villaud et Gédéon des Mauvis, New Forest vous attendent dans la rubrique étalons, pour vous charmer ...Ils sont tous trois agréés au croisement Poney français de Selle.
Un jeune étalon Welsh A, Quassidy d'Arquetan, fils de Granby Snapdragon, spécialiste de l'attelage, vient de les rejoindre. Tous les quatre sont labellisés " Élite Loisir ".
Le 5e est un nouveau venu à l'élevage Quel Amour d'Angels, étalon Shetland.


Gribouille Villaud

Méthodes de travail

Partant du principe que les poneys sont destinés à des enfants, j'éduque tous mes produits, de sport et de loisir, pour qu'ils soient sûrs et pratiques. Ainsi, la première étape du travail des poulains, après un débourrage en douceur, est la préparation au concours " loisir " des haras nationaux. A partir de 4 ans, tous participent aux reprises et aux promenades du club pour s'habituer à travailler régulièrement. Selon leurs capacités, ils sont dirigés vers les cycles classiques obstacle et dressage, le cycle libre attelage ou l'endurance. A partir de 5 ans, certains sortent en cycle libre hunter ou complet. Les poneys type Shetland destinés plutôt à une utilisation de loisir ou de club sont initiés au TREC et aux pony-games. A découvrir dans la rubrique Poneys et Chevaux à vendre.

Je propose également de nombreux services : surveillance de poulinière à la mise bas ou saison de monte, retraite de votre cheval, débourrage monté ou attelé, travail et mise en valeur de jeunes poneys par la préparation aux cycles classiques ou libres (CSO, dressage, hunter, CCE, attelage et endurance). Tout ceci est présenté en détail dans la rubrique Services.

Pour finir, si vous souhaitez simplement monter à cheval, de l'initiation à la compétition ou en simple promeneur, la ferme équestre de Villate attend votre visite.
Anne Rérolle

logo